DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

2006-2016 : 10 ans d’innovation avec l’apprentissage

2006-2016 : 10 ans d’innovation avec l’apprentissage

A l’occasion de ses 10 ans, le CFA Création et innovation industrielle de L’École de design Nantes Atlantique rassemblera sa communauté autour d’un événement le vendredi 2 décembre 2016.

Un CFA unique en son genre 

Le CFA de L’École de design est un établissement à part, qui forme à des métiers pour l’essentiel pas ou peu représentés dans l’apprentissage (BTS Design de produits, BTS Design d’espace, cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage et diplôme d’ingénieur de l’ESB).
Le CFA a réussi à se faire reconnaître en préparant des apprentis à passer des diplômes de l’Éducation Nationale.

L’apprentissage, un mode de collaboration avec les entreprises

Une des principales missions du CFA est de permettre aux jeunes d’étudier dans les meilleures conditions, tout en assurant moins d’heures de cours qu’en formation par la voie scolaire. Si l’apprentissage demande beaucoup d’investissement de la part des jeunes, il produit d’excellents résultats : les taux de réussite aux diplômes en 2015 sont compris entre 87% et 100%.

Le CFA souhaite promouvoir une approche très professionnelle du design et de l’innovation. Il travaille en profondeur pour sélectionner des entreprises formatrices de qualité, qu’il accompagne dans leur mission pédagogique. Les maîtres d’apprentissage sont très impliqués pendant la formation des apprentis (certains sont des anciens de L’École de design Nantes Atlantique ou du CFA). Le CFA compte plusieurs entreprises qui l’accompagnent depuis plusieurs années et certaines depuis sa création, ce qui témoigne de la confiance qu’elles lui portent.
Le CFA propose avec ses formations en apprentissage une filière d’excellence, professionnalisante pour les apprentis et vecteur de développement pour les entreprises. Il prône l’idée que le design et l’innovation par la voie de l’apprentissage est en soi un gisement de valeur ajoutée qui sert et profite tout autant aux jeunes qu’aux entreprises.

Le premier centre de formation d’apprentis dédié à la création industrielle en France

Le CFA Création et innovation industrielle a été fondé en 2006 par Stéphane Gouret (actuel directeur des études de L’École de design Nantes Atlantique) avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du Fonds Social Européen. Ce fut le premier CFA intégré à une grande école de design en France et c’est ce qui en fait une de ses singularités.
Avant la création du CFA, Stéphane Gouret avait été responsable pédagogique du BTS Assistant en Création Industrielle en apprentissage (ACI), organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes St-Nazaire. Au moment de la création du CFA, Jean-Yves Chevalier a pris la responsabilité pédagogique de cette formation qui allait devenir le BTS Design de produits.
En parallèle, Catherine Bouvard et Jean-François Foucault ont été recrutés pour monter respectivement les BTS Design d’espace et BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat en apprentissage.
En 2010, le CIFAM prend contact avec le CFA Création et innovation industrielle pour monter la section BTMS Ebénisterie. Jean-Yves Chevalier, associé à Yann Thomas du CIFAM, ont été mandatés pour élaborer un programme à partir du référentiel BTMS en y intégrant des notions de design alors quasiment inexistantes. Ce programme a été présenté et validé. Depuis, cette section d’apprentis du CIFAM fonctionne très bien et le niveau des jeunes est de qualité.
En 2011, Jean-Yves Chevalier a monté le programme de cycle master en apprentissage avec Philippe Blanchard (pour la partie innovation), Geneviève Correia (pour la conduite et la communication de projets) et Sabrina Cosnet (pour l’ingénierie de l’apprentissage).
En 2013, montage de la formation en apprentissage du diplôme d’ingénieur en partenariat avec l’École Supérieure du Bois. Philippe Blanchard en prend la responsabilité pédagogique.
Ce parcours a permis au CFA de devenir le leader de l’apprentissage dans les métiers du design et de l’innovation.

Nos formations en apprentissage aujourd’hui

Le CFA Création innovation industrielle forme des apprentis dans les métiers du design (60%) et les métiers du bois (40%). Il compte aujourd’hui six formations allant du niveau III au niveau I :
- BTS Design de produits
- BTS Design d’espace
- BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat (formation en partenariat avec L’École Supérieure du Bois)
Licence professionnelle Design, Matériaux et Modélisation (formation en partenariat avec l’IUT de Nantes)
- Cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage
- Diplôme d’ingénieur de L’École Supérieure du Bois (formation en partenariat avec cette dernière)

Le CFA Création innovation industrielle gère parallèlement la responsabilité pédagogique du BTS Design graphique en parcours mixte : première année sous statut scolaire et deuxième année en contrat d’apprentissage.

Ces partenariats avec d’autres écoles sont multiples et témoignent de son sérieux :
- L’IUT de Nantes
- L’École Supérieure du Bois
- Le CIFAM
- Le CESI
- L’Institut de Bijouterie de Saumur

Le CFA Création et innovation industrielle est soutenu par la Région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen.