Blog
Français
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Responsable pédagogique Care

Responsable pédagogique Care

Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur du Design Lab Care. Il agit sous l’autorité du directeur des études ou de son représentant. Dans le cadre de la formation de designer bac +5, il assure la mission de responsable pédagogique des programmes de cycle master proposés par le Design Lab (à ce jour, deux programmes ; Sustainable Innovation en anglais, Innovation Sociale et Santé en français), en concertation avec le directeur des études, directeur du Design Lab, et le responsable pédagogique des cycles masters.

Le titulaire du poste assure principalement les missions suivantes, pour les programmes de cycle master “Sustainable Innovation” et “Innovation Sociale et Santé” :

Concernant la gestion de la formation des masters au sein du Design Lab
- Constituer et coordonner l’équipe pédagogique en charge d’encadrer l’ensemble des programmes pédagogiques, et être force de proposition pour l’évolution de ces programmes.
- Concertation avec les autres responsables pédagogiques en vue d’assurer la cohérence des enseignements transversaux et du cadre pédagogique général des années M1 et M2.
- Elaboration des cahiers des charges des projets et des enseignements en pédagogie
- Supervision des enseignements et des projets en partenariat, et animation du lien avec les partenaires tout au long de la durée du projet.
- Participer à la valorisation des programmes en organisant la participation à des concours nationaux ou internationaux, ou en participant à des salons professionnels.
- Contribuer au projet pédagogique de l’école et à son animation (participation aux groupes de travail thématiques sur l’évolution de la pédagogie.

Concernant la collaboration avec le directeur du Design Lab
- Concertation régulière sur le contenu de la formation et son évolution (notamment en lien avec les contenus résultants de la recherche produite au sein du Design Lab ou des autres Design Labs), des projets et des enseignements, sur le choix des intervenants, sur les liens et le niveau de la relation avec les partenaires, et tout autre sujet pouvant subvenir en fonction du contexte et de la situation.

Concernant la gestion des intervenants
- Recrutement des intervenants nécessaires et en adéquation avec la formation.
- Coordination et animation des intervenants et encadrants pour constituer une équipe pédagogique.
- Garantir le respect du contenu et des objectifs pédagogiques par les intervenants.

Concernant la gestion des étudiants
- Coordination et animation des étudiants des masters.
- Assurer le suivi individualisé des étudiants.
- Assurer entre 400h et 450h de face à face pédagogique par an (y compris les jurys blancs), en français et en anglais. Ces interventions seront au bénéfice des programmes de master.

Profil souhaité
- Formation bac+5 en design.
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum, dont 2 ans en tant que chef de projet ou animateur d’équipe.
- Expérience pédagogique préalable indispensable.
- Rigueur, autonomie et esprit d’initiative.
- Maitrise de l’anglais indispensable.
- Poste de catégorie cadre, forfait jour, basé à Nantes, en CDI.

Contacts
Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care (g.guilloux@lecolededesign.com)
Stéphane Gouret, directeur des études (s.gouret@lecolededesign.com).
Candidature à adresser par mail uniquement (CV + Lettre de motivation).