Blog
Français
Imprimer
Partager

Équipe READi Design Lab

Grégoire Cliquet
Directeur du laboratoire et Docteur en Sciences de l’ingénieur Arts et Métiers ParisTech

Responsable du cursus de design d’interactivité de premier cycle à L’École de design de 2004 à 2010, Grégoire Cliquet dirige depuis le premier Design Lab dédié à l’interactivité : READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d’interactivité). Au cours de ces années d’encadrement et d’enseignement, il a développé des compétences en ingénierie pédagogique et plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement créatif et de l’innovation, il a également supervisé de nombreux projets avec des partenaires industriels tels qu’Orange, Dassault Systèmes, Technicolor…

Ces diverses expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication l’ont conduit à se spécialiser dans les techniques de visualisation des données numériques qu’il aborde sous l’angle du "datatainment", c’est à dire des représentations interactives tri-dimensionnelles et ludiques. Grégoire Cliquet est depuis 2012 membre du « Adobe Education Leader Program ».

Laurent Neyssensas
Directeur Adjoint, chargé de la veille et de la prospective

Formé initialement à la photographie, Laurent Neyssensas a abordé des genres aussi variés que la prise de vue publicitaire ou la photographie scientifique. Sa curiosité pour les technologies l’a amené à s’intéresser et à se spécialiser dans les innovations de rupture.

Responsable de projets prospectifs en partenariat avec les principaux acteurs du domaine, il a développé des compétences sur les méthodes de « veille créative », le travail collaboratif et plus largement l’intelligence collective.

Il intervient régulièrement dans différentes conférences, formations initiales ou continues sur l’aspect méthodologique et stratégique de la gestion de projet et l’organisation informationnelle en créativité.

Arnaud Le Roi
Coordinateur Pédagogique Culture Numérique
Responsable Pédagogique Réalité Virtuelle

Designer formé à l’EESAD (Master DNAT/ + DNSEP), Arnaud évolue professionnellement dans les secteurs du jeu et du cinéma d’animation dès le début des années 2000 en qualité de Game Designer/ Artist Manager :

  • Banja by the Team Chman, Lille, 1999–2001, Golden Nica “Net Vision” - first price at Ars Electronica- AEC, design price NHK japon.
  • Oniria Pictures, Luxembourg, Thierry Schiel et Sophia Kolokouri, production audiovisuelle spécialisée dans l’animation de longs métrages : « Tristan et Isolde », « Renart The Fox, Bob Beach ».
  • Gérant de société, il participe également au suivi de divers projets publicitaires pour la compagnie Havas Worldwide, Euro RSCG (Umbro, Savelis, Bonduelle, France Inter...)
  • Enseignant 3d sur le 1er cycle à l’école de design depuis 2000, il anime les ateliers de Game Design et rejoint le READi Design Lab en 2013.

Geoffroy Baumier
Développeur informatique

Après avoir passé un an aux États-Unis, il obtient un Bachelor en systèmes d’information à Nantes en 2010 et intègre L’École de design en tant que développeur Web. Passionné par la rencontre du tangible et du virtuel, il rejoint trois ans plus tard l’équipe du READI Design Lab en tant que Lead Developer. Ses compétences lui permettent de développer des applications diverses et variées, depuis des applications Web et mobile, la réalisation de dispositifs interactifs via Arduino, jusqu’à la programmation de comportements avancés pour le robot NAO.

Edouard Durand
Designer chef de projets interactifs

Diplômé de L’École de design et des Arts et Métiers ParisTech (design et Réalité Virtuelle) en 2010 et après avoir occupé les fonctions de Ux designer spécialisé dans la conception d’applications mobiles, Edouard rejoint l’équipe READi en Octobre 2013. Formé aux méthodes de conception Agiles, celui-ci supervise le développement des démonstrateurs et applications innovantes du sein Design Lab.