Blog
Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
Vélie
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Vélie

culture numériquecycle masterdu dessiinCamille Boulestin et Adrien Ysnel

Le système éducatif français d’aujourd’hui peine à s’adapter à la diversité des individus qui le constituent, le décrochage scolaire en est un phénomène visible. Les étudiants se sont donc poser la question de l’accompagnement en amont des jeunes  (pendant le collège) pour enrayer ce décrochage. C’est ainsi qu’est né Vélie.

Le dispositif permet de proposer un temps de pédagogie par le jeu comme une parenthèse dans la semaine d’école pour les élèves et les enseignants. Vélie s’appuie sur la Théorie des Intelligences Multiples, mise au point par Howard Gardner, pour proposer aux collégiens d’explorer et de développer leurs compétences, ainsi que de découvrir d’autres voies d’orientation plus adaptées à leur personnalité.

Le projet peut se décliner sous différents contextes, des enfants hospitalisés sur le long-terme aux adultes en quête de mieux-être professionnel. La prochaine étape sera de tester le projet finalisé auprès de jeunes collégiens et de le proposer à de grandes maisons d’édition de jeux et de contenus pédagogiques.

À lire également

D.U. DESSiiN