Blog
Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
Tempero
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Tempero

culture numériquecycle masterdu dessiinFlorise Jacques et Corentin Lhériaud

Les créateurs de Tempero se sont interrogés sur les conditions où l’insensibilité à la température pouvait être néfaste pour l’autonomie en s’inspirant de la synesthésie, phénomène neurologique instinctif combinant les sens.

En quoi la technologie peut-elle permettre de recomposer des repères lors du déclin d’un sens ? Grâce à l’aide de professionnels spécialistes comme le docteur Grangereau, psychanalyste, ainsi que des infirmiers, neurologues et dermatologues, le concept s’est axé sur les seniors et personnes âgées souffrant de ce handicap, cause du vieillissement de la peau.

Des modules connectés ont été créés permettant de s’informer sur la température de son habitat et indiquer lors d’une manipulation si l’élément utilisé est trop chaud ou trop froid par le biais d’un signal lumineux coloré ou d’une vibration. Ainsi, deux bracelets connectés complémentaires et un module de charge assurent la sécurité thermique de l’utilisateur au quotidien pour tout style de manipulation.

Ce projet a également comme objectif d’introduire les nouvelles technologies à tous les âges. Ces technologies appliquées aux sens suscitent une autre forme de plastie cérébrale plus intuitive et faisant appel au corps.

À lire également

D.U. DESSiiN