Blog
Français

Cycle bachelor Année 1

  • // Voie scolaire
  • // Enseigné en français
  • // Nantes

Année 1 du cursus Bac + 5

Atelier design d’interactivité

Une première année pour l’apprentissage des fondamentaux du design et de la création.

5 ateliers de design et de méthodologie de projet proposés : packaging, design d’espace, design graphique, design d’interactivité et design produit.

Ces 5 ateliers apportent une sensibilisation aux pratiques professionnelles du design et permettent aux étudiants d’affiner leurs choix de poursuites d’études et de carrières futures.

L’intégration est possible après un baccalauréat toutes séries ou autres diplômes équivalents.

Une pédagogie innovante par le projet pour un cursus Bac +5

L’année 1 du cycle bachelor constitue le socle des fondamentaux indispensables pour une poursuite d’études en cycle bachelor puis en cycle master du Diplôme de design Bac +5 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Dès cette première année, les étudiants expérimentent une pédagogie par le projet, basée sur la pratique créative, le croisement des disciplines et la mise en oeuvre des connaissances dans des problématiques concrètes.

Compétences visées

  • L’observation
  • La capacités d’analyse et de synthèse
  • L’autonomie
  • La communication
  • La créativité
  • Le développement de la culture générale

Les ateliers préparent aux différents métiers abordés en cycle bachelor : Architecture intérieure, Scénographie, Graphisme, Motion Design, Interaction Design, Game Design, Produit industriel, Transport.

S’inscrire en Année 1 du cycle bachelor

Programme

Le premier semestre se concentre sur le développement de la culture générale, l’acquisition des outils de représentation et l’initiation aux différents métiers du design.
Le second semestre porte sur le renforcement des fondamentaux dans les techniques d’expression plastique, la consolidation des acquis en culture générale et l’initiation au projet.

Enseignement des modes d’expression :
création plastique, dessin / couleur, dessin / volume, composition graphique

Enseignement général :
anglais, expression écrite et orale, histoire de l’art, philosophie, littérature, cinéma, théâtre, informatique, analyse d’images, photographie

5 ateliers de design et de méthodologie de projet :

  • Packaging : manipulation et mise en œuvre des matériaux, analyse du contexte économique, des responsabilités écologiques et sociales.
  • Espace : appréhension de l’espace par l’analyse sensible du réel. Comment transmettre une intention en la matérialisant par une création en trois dimensions.
  • Graphisme : ouverture à une culture graphique, typographique, photographique, et plus généralement à la communication visuelle.
  • Interactivité : la dimension interactive dans les produits et services de l’information et de la communication. Quels usages, incidences, supports, outils ?
  • Produit : sensibilisation à la notion d’objet par l’analyse et la manipulation. Identification et mise en perspective des valeurs d’usage.

Ces ateliers de design intègrent des éléments de méthodologie de projet pour chacune des options métiers dispensées en années 2 et 3 du cycle bachelor.

Un dossier personnel développé sur l’ensemble de l’année, avec un suivi en petit groupe et soutenance en juin vient conclure cette année d’études.


Volume horaire annuel :
700 heures de cours, réparties de la façon suivante :

Modes d’expression : 300 heures
Culture générale : 250 heures
Ateliers et projets : 150 heures

Crédits ECTS : 60 crédits pour l’année
Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la mobilité des étudiants en Europe.

Conditions d’admission

> Niveau d’études requis

Bac toutes séries ou diplômes équivalents (DAEU, BT, DMA).
Attention, Le cursus Bac + 5 de L’École de design ne fait pas partie du choix offert par le portail www.admission-postbac.fr.
Il vous suffit de vous inscrire sur notre site web.


> S’inscrire en Année 1 du cycle bachelor

Comment ? Inscriptions uniquement en ligne, sur 4 sessions (Calendrier des inscriptions en Année 1 du cycle bachelor)
Quand ? Du 2 novembre 2016 au 18 juin 2017
Combien ça coûte ? 50 € de frais d’inscription non remboursables. Ce montant, payable lors de l’inscription en ligne, couvre le traitement de la candidature (dossier et entretiens).

S’inscrire en Année 1 du cycle bachelor

> Procédure d’admission

L’admission en première année du cursus Bac + 5 se fait sur dossier de candidature et jury d’admission :

1. Inscription en ligne et paiement des frais d’inscription
Après vous être inscrit, vous aurez à remplir un questionnaire en ligne afin de finaliser votre inscription.
Vous seront demandés : coordonnées, parcours, activités extra-scolaires, niveau en langues étrangères, en informatique, en arts appliqués.

2. Envoi du dossier de candidature
A la suite de votre inscription sur notre site, vous recevrez un mail vous indiquant votre numéro de dossier et les pièces justificatives à nous faire parvenir.

3. Production texte / image
Le candidat réalise individuellement une production texte / image sur une thématique transmise 7 jours avant la date de convocation.
Cette production est présentée sur deux formats recto et apportée par le candidat le jour de l’entretien d’admission. Elle sera conservée par l’école et non restituée à la fin de l’entretien.

4. Deux entretiens d’admissions
Un entretien collectif avec deux jurés et quatre candidats (durée 20 minutes) et un entretien individuel avec deux jurés (durée 30 minutes), avec présentation d’un dossier de travaux personnels (facultatif mais conseillé).
Durant ces deux entretiens, le jury cherche à cerner au mieux votre personnalité et à évaluer vos connaissances théoriques. Il s’attache à tester votre comportement, votre capacité d’adaptation, vos qualités d’expression, votre force d’engagement, votre potentiel de créativité et votre culture générale.

Les candidats n’étant pas titulaires du baccalauréat français mais d’un diplôme équivalent, devront passer un test écrit pour valider leurs compétences linguistiques en français. Ce test ne nécessite pas de préparation particulière.

À chaque session, les candidats sont classés en admissibles, sur liste d’attente, et non-admissibles. Les candidats admis auront 2 semaines à compter de l’envoi du contrat d’enseignement pour confirmer leur inscription définitive à l’école. Passé ce délai, tout candidat qui n’aura pas confirmé son inscription sera intégré dans le classement de la session suivante, en liste d’attente, au risque de se voir attribuer une position moins favorable.
L’école contactera les candidats sur la liste d’attente au fur et à mesure que les places se libèrent.

Nombre de candidats admis : 240


> Les frais de scolarité

Les frais annuels de scolarité 2017 : 6 100 €

Bourses : les étudiants boursiers sont habilités à recevoir les bourses de l’Enseignement supérieur.
Tous les étudiants bénéficient du statut étudiant et du régime de la sécurité sociale étudiante.

 

Équipe pédagogique

Directeur des études
Stéphane Gouret

Responsable pédagogique
Virginie Braud Kaczorowski

Débouchés et poursuites d’études

Après l’année 1 du cursus Bac + 5, différents parcours d’études peuvent être envisagés au sein de L’École de design :

Formation initiale par la voie scolaire

Formation en alternance

 

Imprimer
Partager

Virginie Braud-Kaczorowski, responsable pédagogique de l’Année 1

// 16/03/2017

1ère année du cycle long à L’École de design, présentation, apprentissage des fondamentaux, organisation, pratique créative… Entretien avec la responsable pédagogique en charge de la 1ère année, ...

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Captcha 2 + 6 =