Blog
Français
L’école
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Nos diplômes
Imprimer
Partager

Nos diplômes

L’École de design Nantes Atlantique prépare à plusieurs types de diplômes, selon le niveau d’études, la formation choisie ou le modèle pédagogique, voie scolaire ou alternance. Tous les diplômes proposés par l’école sont reconnues par l’État au meilleur niveau.

Le Diplôme de design bac + 5 : un diplôme reconnu au meilleur niveau

Le Diplôme de design bac + 5 se prépare en 5 ans, découpé en deux cycles (bachelor en 3 ans et master en deux ans).

Le cycle bachelor se prépare exclusivement par la voie scolaire. Le cycle master peut se préparer en formation initiale par la voie scolaire, ou en apprentissage.

L’Ecole de design Nantes Atlantique est l’une des seules écoles de design à avoir obtenu et renouvelé le visa du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour son Diplôme de design bac+5. Ce diplôme est également enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau I (bac+5).

Les diplômes revêtus du visa du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche bénéficient de la garantie de l’État. Ils sont délivrés par les écoles en son nom en contrepartie d’un contrôle pédagogique accru des formations.

Un diplôme visé donne accès, en France comme à l’étranger, aux masters universitaires. Il permet aussi d’obtenir des équivalences de diplômes étrangers. Au plan international, ce label de qualité confère à une école la crédibilité nécessaire pour conclure des accords de coopération avec les meilleures universités étrangères.

L’autorisation à délivrer un diplôme visé est accordée, par le ministère, pour une durée de 6 ans maximum après évaluation des formations. Les écoles doivent renouveler périodiquement leur demande. Le diplôme de l’école a été évalué à nouveau en 2016 par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), avec un avis très favorable.

Le certificat de Bachelor en design :

Le cursus diplômant en design est conçue sur une durée de 5 ans, sans titre intermédiaire. Néanmoins, au niveau bac+3, l’école délivre un certificat d’école faisant état du nombre d’ECTS (Crédits européens), ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de faire valoir leurs trois années d’études dans d’autres établissements.

Pour aller plus loin :

Les diplômes de cycle court (BTS & licences professionnelles)

Le BTS :

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français et se prépare en deux ans après l’obtention du baccacalauréat. L’obtention du diplôme se fait sur examen national. Les BTS sont organisés sous la forme de l’alternance au sein du CFA Design et innovation.

L’entrée dans les BTS de design (design d’espace, design graphique, design de produits) nécessite pour les bacheliers des séries autres que le bac ST Design & arts appliqués (STD2A) de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, la MANAA.

La licence professionnelle :

Il s’agit également d’un diplôme national de l’enseignement supérieur français. La licence pro se prépare en 1 an après une formation de niveau bac+2. Bien qu’elle permette sous certaines conditions une entrée en Master professionnel, la finalité de cette formation est de permettre à l’étudiant une insertion professionnelle immédiate après l’obtention de son diplôme.


Pour aller plus loin : 

Diplôme de design Bac + 5 ou BTS, quelle différence entre une filière courte et une filière longue ?

Les filières courtes permettent l’acquisition de solides bases créatives et techniques, notamment dans le cadre de l’apprentissage où les compétences sont mises en pratique dans des projets à finalité réelle. Ces diplômes conduisent à des postes de technicien supérieur, assistant designer, assistant architecte d’intérieur ou webdesigner. Une proportion importante de diplômés de ces filières choisit néanmoins de poursuivre des études au-delà du niveau bac + 2 / bac + 3.

Les filières longues offrent d’autres opportunités, notamment en ouvrant la porte à des postes à responsabilité dans les entreprises ou dans la recherche. Ces cursus permettent d’acquérir une première expérience internationale, et la reconnaissance des diplômes offrent des perspectives intéressantes d’évolution de carrière à court et moyen terme.