Blog
Français
L’école
Imprimer
Partager

Le CFA Design & innovation

Un Centre de Formation d’Apprentis dédié au design et à l’innovation

Le CFA Design & innovation (précédemment Création et innovation industrielle) est le centre de formation d’apprentis de L’École de design Nantes Atlantique. Il a pour ambition de :

  • favoriser l’accès à l’apprentissage dans les métiers du design, de la création et de l’innovation,
  • valoriser l’apprentissage auprès des jeunes,
  • permettre aux jeunes qui le souhaitent d’accéder à une poursuite d’études,
  • les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Dans son champ de compétences, le CFA doit offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles les conduisant à la plus grande employabilité possible. Le Fonds Social Européen soutient également le CFA en cofinançant son projet d’accompagnement des apprentis, avec pour objectif de maintenir, voire d’augmenter, les taux de réussite aux examens.

Un Centre de Formation d’Apprentis engagé pour l’emploi et le développement du territoire

Le CFA Design & innovation met en œuvre :

  • une plateforme d’insertion professionnelle au profit des jeunes qui souhaitent accéder à l’apprentissage (le CFA permet à 60% des contrats d’être établis), avec les partenaires institutionnels concernés (Maison de l’emploi, Missions locales, PAIO, CIO, ONISEP).
  • un suivi pédagogique basé sur l’individualisation, supporté par un tutorat, un carnet de liaison et une plateforme de e-learning.
  • l’accueil de jeunes handicapés, dans la mesure où leur handicap demeure compatible avec les exigences pratiques des métiers préparés. AGEFIPH est un acteur essentiel de l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Elle offre aux entreprises comme aux écoles de réels moyens pour leur permettre de conjuguer handicap et apprentissage.
  • des séjours d’étude pour ses apprentis (workshop dans une école partenaire, visites de salons professionnels ou d’entreprises à l’étranger, ou encore séjours culturels selon les années).

Le réseau d’entreprises, de collectivités et de prescripteurs, constitué par l’école, permet au CFA de précieux échanges (conférences, stages d’enseignants, expositions, visites d’entreprises, mutualisation d’apprentis,...).

Le CFA vise à multiplier les échanges avec le monde économique et éducatif. Il développe en particulier des formations en apprentissage en co-traitance pédagogique ou des partenariats pédagogiques avec plusieurs établissements régionaux d’enseignement supérieur et professionnel (l’École Supérieure du Bois, le Lycée Professionnel Arago, l’IUT de Nantes, le CFA de la Joliverie, le CIFAM de la Chambre des Métiers de Loire Atlantique).

Le CFA Design et innovation est soutenu par la Région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen.

Patrick Deneufmaison
Directeur du CFA
p.deneufmaison@lecolededesign.com

En savoir plus sur les formations en apprentissage :

 Vous êtes employeur ? Consultez la section entreprises pour en savoir plus sur les conditions d’embauche des apprentis.

À voir également :

Catalogue des formations

Catalogue 2017 des formations par la voie scolaire et l’apprentissage de L’École de design