Une nouvelle signalétique au Parc des Chantiers / Aurélien Jubault Aurélien Jubault / Une nouvelle signalétique au Parc des ChantiersUne nouvelle signalétique au Parc des Chantiers / Aurélien Jubault Aurélien Jubault / Une nouvelle signalétique au Parc des Chantiers

Métier : Scénographe

La scénographie est l’art de mettre en scène un contenu et de le mettre en relation avec un public, dans un espace donné. Le scénographe propose une déambulation, une atmosphère, un univers pour éclairer un parti pris et orienter la lecture d’un contenu ou d’une installation. En constante évolution, la scénographie se renouvelle à chaque projet pour transmettre, émouvoir et créer des expériences uniques.

Scénographie : définition

Si le mot “scénographie” a pour origines grecques “skènè” (la scène) et “graphie” (écrire), la discipline, aujourd’hui, ne se résume plus uniquement à la mise en scène de spectacles vivants. Elle s’est ouverte sur des domaines d’activité plus larges comme la scénographie d’exposition, l’événementiel, la scénographie urbaine ou encore le design d’espaces commerciaux. Le scénographe est un véritable designer d’espace capable de s’adapter à différents contenus, lieux et public ou visiteurs et de créer une relation entre ces différents éléments.    

Quelles sont les missions du scénographe ?

Le scénographe détient un rôle essentiel dans l’aménagement d’un espace, le plus souvent temporaire, destiné à un événement (spectacle, exposition, aménagement urbain…), en créant une expérience multiple pour le visiteur. Il met en valeur les contenus, intègre les spécificités du lieu, pense les circulations, donne un point de vue, implique le visiteur et crée des atmosphères exaltantes. Ses missions sont donc variées et les échanges avec les parties prenantes du projet nombreux.

workshop scénographie interactiveFrancois Arnaud, Clara Deschiens, Samuel Lefebvre, Seohee Park, Simon Paugam, Maxime Thureau / Défilé Stella McCartney / Workshop scénographie interactive

Assister le client dans la définition de son besoin

Le scénographe peut parfois commencer un projet en amont dans une forme d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Il accompagne ainsi le client (musée, évènement culturel…) dans la définition-même du projet et de son programme. Il peut être amené à réfléchir au choix du lieu, sa pertinence et sa superficie ainsi qu’au choix des différents contenus. Il peut intervenir dans l’élaboration de l’intention générale et la constitution narrative du projet.

Concevoir le projet

La mission de conception du scénographe s’articule autour de 3 phases : 

  • les esquisses, 
  • l’avant-projet sommaire,
  • le projet détaillé.

Durant ces phases, le scénographe répond au cahier des charges de son client. Il donne forme au projet en imaginant un scénario de visite, en produisant des plans, des perspectives, des dessins, de visuels 3D et des maquettes. Il veille au respect des normes en précisant l’ensemble des scénarii d’usage. Il s’attache ainsi à :

  • anticiper les mouvements et déambulations du public (dont les circulations PMR - personnes à mobilité réduite), 
  • imaginer les angles de vues et perspectives, 
  • choisir les couleurs, le mobilier, les matières, 
  • travailler sur l’éclairage (naturel ou artificiel), 
  • imaginer les dispositifs interactifs spécifiques (effets visuels, sonores ou olfactifs). 
  • établir un budget prévisionnel

Cette phase nécessite une vision à 360° du projet et une maîtrise de tous ses aspects. 

Rédiger les cahiers des charges de fabrication

Lorsque le projet final est validé, il reste à le fabriquer et l’installer. Le scénographe rédige les cahiers des charges à destination des entreprises. Il y mentionne tous les détails et toutes ses préconisations. Ces documents écrits sont accompagnés de visuels 3D, plans détaillés, maquettes…

Gérer le suivi en tant que directeur artistique

Le travail en équipe est une réalité au quotidien pour le scénographe. Ce dernier, en tant que directeur artistique, s’entoure d’une équipe d’experts et se charge de la coordination des différents corps de métier intervenant sur le projet (graphistes, éclairagistes, acousticiens, artistes, ingénieurs, vidéastes, accessoiristes, décorateurs, etc.). Il gère le suivi du chantier ou de la mise en place de l’événement à travers l’animation des réunions d’étapes. Il s’assure que le rendu final réponde à tous les souhaits du client. 

Pourquoi devenir scénographe ?

Mêlant à la fois le design, l’art, le spectacle et les nouvelles technologies, la scénographie est une discipline exaltante… et attrayante, car chaque projet est différent. Voici quelques bonnes raisons de vous former au métier de scénographe.  

Des compétences plurielles à exploiter

Le scénographe est à la fois designer et directeur artistique. Il sait s’appuyer sur ses compétences techniques, son sens de l’esthétisme et de la mise en scène pour créer une atmosphère unique et procurer des émotions. La scénographie est donc un métier qui fait appel à la polyvalence du designer. Il doit être force de proposition, curieux, créatif, rigoureux et organisé. Il fait preuve enfin d’une aisance relationnelle et d’une faculté d’adaptation lui permettant de s’insérer dans des équipes de travail différentes à chaque projet dont il a la charge.

Un métier en pleine évolution

Pour divertir, convaincre, surprendre, dans un monde où les canaux de communication évoluent continuellement, il faut savoir se démarquer. Les nouvelles technologies et techniques au service du design (multimédia, 3D, réalité virtuelle, expériences immersives, explorations sensorielles…) rendent le métier de scénographe plus ouvert et passionnant que jamais. De même, la prise en compte des enjeux écologiques donne de nouvelles perspectives aux designers créateurs d’espaces en termes de choix des matériaux, d’économies d’énergie ou d’impact environnemental. 

Workshop DN MADE EspaceWorkshop DN MADE Espace

Les domaines d’intervention du scénographe

La scénographie se décline aujourd’hui dans de nombreux contextes liés à la culture, la communication ou l’événementiel. Les contenus peuvent être de différentes natures (des objets, des photographies, des œuvres d’art…), et les publics sont variés. C’est ce qui fait toute la richesse de ce métier : une découverte perpétuelle et un enrichissement personnel au fil des projets. Voici les domaines d’intervention dans lesquels un scénographe peut être amené à évoluer :

  • La scénographie d’exposition : musées, sites culturels…
  • La scénographie commerciale : stands, vitrines, points de vente, showrooms…
  • La scénographie urbaine : parcs et jardins, zones de loisirs, places, quais…
  • La scénographie de spectacles : théâtres, concerts, festivals, shows télévisuels, spectacles vivants…
  • La scénographie immersive : installations interactives, mapping… 

Où s’exerce le métier de scénographe ?

Tout au long de sa carrière, un scénographe a la possibilité d’exercer son métier sous différentes formes :

  • en agence spécialisée (scénographie, événementiel, projets artistiques et culturels, architecture, paysagisme décoration…),
  • intégré au bureau d’études d’une entreprise (fabricant de stands…),
  • En indépendant.
  • au service de maîtres d'œuvre publics ou privés (service communication d’une ville, musées, galeries marchandes, magasins, salons professionnels…),

 

Nos formations qui mènent au métier de scénographe :

Workshop scénographie interactive par les étudiants en cycle bachelor de scénographieClara Deschiens, Samuel Lefebvre, Simon Paugam, Suhi Park, Francois Sio Arnaud et Maxime Thureau / Défilé Stella McCartney avec Mapping . Workshop scénographie interactive
Cycle bachelor Design d'espace - Scénographie

La scénographie assure la communication dans l’espace de produits, de connaissances ou d’événements pour des publics spécifiques.

Cycle bachelor du Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État, conférant le grade de master.

DN MADE Retail & Interior DesignHeloïse Mariani / Polo / Cuisine partagée : un espace d’échange et de transmission des savoirs
DN MADE Retail & Interior Design

Année 3 / Classe internationale enseignée en anglais

Un programme d’un an enseigné en anglais, dans une classe internationale, pour valider un DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Partager
Mis à jour le 30.11.22