Blog
Français
Imprimer
Partager

L’environnement de l’école

L’environnement de travail

Les locaux

Le bâtiment principal de L’École de design Nantes Atlantique, situé rue Christian Pauc sur le campus d’Atlanpole La Chantrerie a été construit en 1998 et fut étendu en 2005 pour une surface utile de 2500 m2. L’école occupe également un bâtiment "La Factory" situé rue Alfred Kastler ainsi que des locaux dans un autre immeuble sur le même site.

Dans le cadre du cycle master Design & interculturalité, le China Studio de L’École de design s’est installé en 2008 à Shanghai en partenariat avec l’Université de Shanghai (Chine). Créé par la suite, l’India Studio s’est installé à Bangalore (Karnataka, Inde) en 2010 et est aujourd’hui implanté à Delhi en partenariat avec The Design Village.

Le bâtiment principal de l’école est ouvert aux étudiants, du lundi au vendredi de 7h45 à 22h00.

L’ensemble des salles et ateliers sont en libre accès aux étudiants, en dehors des cours qui y sont dispensés.

Télécharger le plan du campus de la Chantrerie.

 

La plateforme régionale d’innovation

Des plateformes expérimentales thématiques (Design Labs) ont été mises en place depuis 2011 pour faciliter l’émergence de concepts innovants et construire une véritable expertise dans la durée. Ces Design Labs se situent sur l’île de Nantes, à la Plateforme Régionale d’Innovation (PRI), à l’Immeuble Imbrika ainsi qu’au Solilab.

Les équipements

Plusieurs salles informatiques sont à la disposition des étudiants : au total 120 postes de travail, sous environnements Mac et PC, avec accès à l’Internet haut débit par fibre optique.
Les ordinateurs sont équipés de logiciels de PAO (illustration vectorielle, retouche d’image, mise en page, édition), de CAO (plan technique, modélisation, imagerie et animation de synthèse) et d’outils Internet et de logiciels spécifiques de création et d’édition Web et 3D, pour tous les usages en design d’espace, design graphique, design d’interactivité et design produit. L’école dispose également d’écrans cintiq.

Les étudiants ont la possibilité de connecter leur ordinateur portable au réseau sans fil Wifi de l’école et peuvent ainsi accéder à Internet, gratuitement et librement.

 

L’atelier maquette est composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition (l’atelier maquette + l’atelier Prouvé), d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine, d’une imprimante 3D et de vestiaires.
Les horaires de l’atelier machines sont affichés au bureau de l’atelier, et son utilisation se font sous la surveillance d’un responsable atelier maquette.

Le studio "son" est équipé de matériel de prise de son (micros, carte son, table de mixage) et de matériel de montage (logiciel Adobe audition).

Le studio "prise de vue" permet aux étudiants de photographier leurs projets. Il comprend un fond blanc, un fond vert pour les incrustations et des projecteurs. Il est possible d’emprunter des appareils photos et des caméras.
L’ouverture et la surveillance de ces studios sont assurées par le responsable des studios et ceux-ci sont accessibles aux étudiants de 8:00 à 19:00.

 

La cafétéria, où les étudiants peuvent se restaurer et se reposer, est équipée de fours micro ondes, de distributeurs de snack, d’un baby foot et propose un accès extérieur pour les beaux jours.

Le Bureau des étudiants met à disposition une photocopieuse/imprimante couleur sur abonnement. Il est également possible de réaliser des tirages sur traceuse auprès du responsable des studios ; les tarifs sont disponibles auprès du BDE.

Campus Atlanpole La Chantrerie

Une école de design dans un campus technologique

L’École de design est située sur le campus de la Chantrerie, au nord est de Nantes. Celui-ci compte plusieurs grandes écoles et écoles professionnelles : L’École Polytechnique, L’École des Mines, L’École vétérinaire, certains départements de l’IUT de Nantes, L’École supérieure du bois.

Le campus est situé au bord de l’Erdre, un des affluents de la Loire. Il borde le parc de la Chantrerie où les étudiants peuvent pique-niquer aux beaux jours.

La bibliothèque universitaire du campus

La BU section technologie située sur le campus rassemble 15 000 ouvrages et environ 100 revues papier en cours d’abonnement, auxquels s’ajoutent des ressources électroniques (revues, ouvrages, thèses, documents multimédia, bases de données...).
La BU propose plusieurs services : prêt de documents, prêt entre bibliothèques, accès électroniques (catalogues de bibliothèques, encyclopédies en ligne, bases de données bibliographiques spécialisées, ouvrages et revues électroniques) et formation.

Consultez les horaires d’ouverture, et les services de la BU sur le portail documentaire de l’Université de Nantes : www.bu.univ-nantes.fr

Restauration sur le campus

Le RU est situé à 200 mètres de l’école. Il est ouvert du lundi au vendredi. Il propose une restauration traditionnelle et diversifiée : grill, pâtes fraîches ainsi qu’un service de restauration à emporter. Plus d’information sur le site du CROUS.
Le campus de la Chantrerie compte également des restaurants, saladeries, sandwicheries servant des repas le midi, et pour certains le soir. On peut également y acheter des repas à emporter.