Blog
Français
Imprimer
Partager

Cycle bachelor

Le cycle bachelor : les fondamentaux des métiers du design

Accessibles après des études secondaires, les formations de cycle bachelor en design sont l’occasion de développer créativité et culture générale, et d’acquérir une solide culture professionnelle dans un métier du design.

Année 1

Cette première année est un apprentissage des fondamentaux du design et de la création. Elle permet à l’étudiant d’évaluer ses aptitudes créatives et d’affiner son choix d’orientation vers un des métiers du design.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design d’espace / Architecture intérieure

L’architecture intérieure est une intervention principalement à l’intérieur d’un cadre bâti, dans lequel l’espace fait l’objet d’un travail de conception sur le plan structurel, ergonomique, esthétique et économique.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design d’espace / Scénographie

La scénographie est une activité de conception qui permet de créer des espaces et des dispositifs éphémères ou pérennes, publics ou privés, mais aussi d’intervenir sur l’environnement (paysage, aménagement urbain...).

En savoir plus

Année 2 & 3 Design graphique / Graphisme

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design graphique / Motion Design

Conception et réalisation de supports de communication par l’image animée, à la confluence du design graphique, de l’animation et de la production audiovisuelle.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design d’interactivité / Interaction Design

Le design d’interactivité définit l’activité de conception de services innovants liés aux technologies de l’information et de la communication. Il concerne en priorité les secteurs de la téléphonie mobile, d’Internet et plus largement, ceux de l’informatique et de l’électronique grand public.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design d’interactivité / Game Design

Conception et réalisation d’expériences de jeu numérique à plusieurs niveaux : scénarisation, expérience utilisateur et gameplay, définition d’univers, de personnages et production visuelle.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design produit / Design industriel

Le design produit est une activité de conception qui s’applique aux biens de consommation, comme aux biens d’équipements, qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.

En savoir plus

Année 2 & 3 Design produit / Design transport

Le design transport est une activité de conception qui s’applique à l’ensemble des produits manufacturés permettant le transport de personnes ou de marchandises (transport collectif, urbain, nautique, aéronautique, automobile, ...) qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.

En savoir plus

Classe internationale (année 3)

Cette classe réunit au sein de trois thématiques étudiants français et étrangers souhaitant intégrer le cursus Bac + 5 en 3e année ainsi que des étudiants étrangers en échange académique.

En savoir plus

Programme préparatoire au cycle master

Le Programme préparatoire au cycle master est une classe d’adaptation culturelle et d’ouverture aux différents métiers du design en vue d’intégrer le cycle master de L’École de design Nantes Atlantique.
Elle s’adresse aux étudiants étrangers francophones qui souhaitent découvrir le design tel qu’il est compris et pratiqué en France

En savoir plus