Blog
Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
FAQ
Imprimer
Partager

FAQ

Il est possible d’intégrer L’École de design après validation d’une, deux ou trois années d’études en design.

L’intégration en année 2 du cycle bachelor est possible dans l’un de nos 8 programmes :
Architecture intérieure

Scénographie

Graphisme

Motion Design
Interaction Design

• Game Design

• Design industriel

• Design transport

Ces programmes étant construits sur deux années, il n’est pas possible de les intégrer en 3e année.

Les étudiants titulaires d’un bac + 2 en design d’espace, design graphique, design d’interactivité ou design produit pourront intégrer l’un des quatre programmes de la Classe internationale en fonction de leur spécialisation métier :
Brand Design
Digital Media Design
Industrial products
Retail & Interior Design

Enfin, après l’obtention d’un diplôme de type bac + 3 dans une des filières du design, ils pourront rejoindre l’un de nos 11 programmes de cycle master.



PROGRAMMES DISPENSÉS EN FRANÇAIS

• Care / Innovation sociale & santé

Culture numérique / UX Design option Réalité virtuelle & design

Nouvelles pratiques alimentaires / Design alimentaire

Ville durable / Design urbain

• Ville durable / Mutations du cadre bâti

Management du design et de l’innovation en apprentissage



PROGRAMMES DISPENSÉS EN ANGLAIS

Care / Sustainable Innovation

Culture numérique / Information Design

Culture numérique / UX Design option Interfaces tangibles

Nouvelles pratiques alimentaires / Brand Design & Food

Ville durable / Mutations du cadre bâti

Design et interculturalité / China Studio

• Design et interculturalité / India Studio

Ces programmes étant construits sur deux années (4 semestres), il n’est possible d’intégrer que la 1ère année du cursus en 2 ans.

L’année 1 du cursus de design Bac + 5 est accessible après un Bac toutes séries.

La MANAA et l’année 1 sont très différentes et ne permettent pas d’acquérir les mêmes compétences.

- Si vous souhaitez intégrer un BTS vous devez intégrer la MANAA
- Si au contraire, vous vous orientez vers un cursus long ou que votre projet n’est pas totalement défini, l’année 1 vous permettra d’élargir votre champ de vision sur les différents métiers du design

La MANAA, Mise à Niveau en Arts Appliqués, a pour objectif d’assurer une mise à niveau artistique à vocation professionnelle.
Cette classe permet de postuler dans les différents BTS de design ou dans les formations qui préparent aux diplômes des métiers d’art (DMA).
À l’issue de la MANAA, l’élève devra savoir dessiner et doit avoir un dossier scolaire correct pour pouvoir assurer son entrée en BTS.
Pour intégrer la MANAA, le dossier scolaire ainsi qu’un dossier de travaux personnels seront examinés.

L’année 1 est la première année d’un cursus diplômant en 5 années. Elle se concentre sur le développement de la culture générale, l’acquisition des outils de représentation et le renforcement des fondamentaux dans les techniques d’expression plastique.
L’année 1 propose également des ateliers de design qui apportent une sensibilisation aux pratiques professionnelles du design et permettent aux étudiants d’affiner leurs choix de poursuite d’études et de carrières futures.
Pour intégrer la première année, l’essentiel est d’être créatif, ouvert d’esprit, d’avoir une curiosité artistique et d’avoir un bon niveau de culture générale. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences précises en dessin mais il est important de savoir si l’on aime dessiner.

Pour les candidats à l’étranger, l’entretien pourra se faire par Skype.
Tous les documents administratifs, le portfolio, ainsi que la production personnelle peuvent être envoyés par mail.

Consulter les "conditions d’admission".

Oui, l’année 1 du cursus bac +5 est accessible après l’obtention d’un baccalauréat toute série ou d’un diplôme équivalent (DAEU, BT, DMA).
Il est essentiel est d’être créatif, ouvert d’esprit, d’avoir une curiosité artistique et d’avoir un bon niveau de culture générale.

Consulter les conditions d’admission en année 1 du cursus bac +5.

L’École de design étant reconnue par l’État, vous pouvez bénéficier de bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux (concerne exclusivement le bac +5). Plus d’informations sur le site du CNOUS.
Il existe également l’allocation d’études (ne concerne pas les BTS). Il s’agit d’une aide financière destinée à aider les étudiants qui sont dans des situations particulières et qui n’ont pas eu de bourses d’enseignements supérieurs. Cette allocation présente l’avantage de pouvoir être demandée à tout moment de l’année scolaire/universitaire. Plus de renseignements sur l’allocation d’études sur le site du CNOUS.

Le CIC Ouest, banque partenaire, propose également une offre de bienvenue pour les étudiants de L’Ecole de design.
Consulter la brochure CIC Ouest.

Le diplôme de design bac+5 est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et enregistré au RNCP au niveau I. Officiellement certifié depuis 2002 et confirmé avec distinction par l’AERES en 2011, le diplôme de L’École de design est le seul, à ce jour, à bénéficier de ce visa.
Les BTS et Licences professionnelles sont des diplômes d’État.
Le cursus diplômant en design est conçu sur une durée de 5 ans, sans titre intermédiaire. Néanmoins, au niveau bac+3, l’école délivre un certificat d’école faisant état du nombre d’ECTS (Crédits européens), permettant aux étudiants qui le souhaitent de faire valoir leurs trois années d’études dans d’autres établissements.

Reconnaissance des diplômes de L’École de design.

Toutes les inscriptions se font sur notre site internet.

Pour plus d’informations sur les procédures et dates d’admission, consultez le site internet.

S’inscrire à L’École de design.

Le contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil est indispensable pour intégrer la formation. Certaines entreprises contactent le CFA pour engager un apprenti. Le CFA propose alors aux entreprises une sélection de candidatures répondant au profil demandé. L’entreprise se charge ensuite de contacter directement les candidats pour un rendez-vous. Le CFA accompagne individuellement dans ses démarches chaque candidat dont le projet de formation est validé. L’investissement du futur apprenti conditionne son engagement, 40% des candidats trouvant par eux-mêmes leur entreprise.

                                     

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.