Blog
Français
Imprimer
Partager

Recruter un stagiaire

Les stages, formules essentielles pour allier pratique et théorie

Le cursus Diplôme de design bac+5 de l’école et le BTS Design graphique comprennent plusieurs formules de stages.

Diplôme de design Bac + 5

Stage en 3e année cycle bachelor

Stage professionnel
Au cours de la 3e année d’étude, l’étudiant doit effectuer un stage professionnel pour valider son année. La durée du stage est de 8 semaines. Le suivi pédagogique du stagiaire et l’évaluation permettent d’apprécier sa capacité à mettre en évidence ses acquis professionnels.

Rôle du stagiaire et objectifs pédagogiques
Le stagiaire assiste une personne ou fait partie d’une équipe de créateurs. Il est sous la responsabilité d’un maître de stage occupant une fonction de designer ou de créatif.

Le stagiaire doit mettre en évidence ses acquis professionnels en intervenant sur des projets de création. En fonction de sa projection professionnelle, les secteurs de création sont les suivants :
- Design produit,
- Design d’interactivité,
- Design d’espace,
- Design graphique.

Stage en 1e année cycle master

Stage dans un pays étranger
Durant leur 1e année de cycle master, les étudiants peuvent choisir entre un semestre à l’étranger ou un stage professionnel dans une entreprise ou agence étrangère. La période doit être d’au moins 13 semaines. Les stages à l’étranger sont l’occasion pour les étudiants d’intégrer les différences culturelles en termes de méthodologie et de management de projet.

Rôle du stagiaire et objectifs pédagogiques
Le stagiaire est considéré comme un designer junior. Il doit prendre part à toutes les étapes inhérentes à un ou plusieurs projets. Les activités de l’étudiant peuvent être de l’ordre Design produit – Design d’interactivité – Design d’espace – Design graphique. Son implication inclut le développement de spécificités et doit aboutir à la prise en charge technique du projet.

Stage en 2e année cycle master

Stage de pré-intégration professionnelle
Au cours de sa dernière année d’étude, l’étudiant a deux épreuves à satisfaire pour l’obtention de son diplôme : un stage de pré-intégration professionnelle et un projet long de fin d’études. Le suivi pédagogique du stagiaire et son évaluation permettront d’apprécier ses compétences professionnelles et ses qualités de gestionnaire de projet.

Rôle du stagiaire et objectifs pédagogiques
Le stagiaire est considéré comme un designer junior. Il doit être responsable d’un projet et suivi par son maître de stage. Il doit démontrer ses capacités à gérer un projet de design.

Il prend l’étude au stade du cahier des charges et la conduit jusqu’à la conception technique pour une analyse de faisabilité industrielle. Il analyse la problématique, définit les étapes, estime les moyens et les ressources spécifiques. Il communique et réalise toutes les séquences du projet.

BTS design graphique option communication et médias numériques

Stage professionnel
À la fin de la première année du BTS, l’étudiant doit effectuer un stage professionnel pour valider son année. La durée du stage est de 4 à 6 semaines (selon le calendrier de l’année) durant la période de fin avril à début juin.
Ce stage permet une information générale sur les différents domaines professionnels qui constituent le design graphique et la participation au sein d’une structure professionnelle.

Rôle du stagiaire et objectifs pédagogiques
Les enseignements de la formation croisés avec les réalités vécues en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiant de s’initier à son futur métier et de commencer à tisser un réseau relationnel. L’étudiant, passant de l’observation à la participation active, engage dans un cadre professionnel ses compétences abordées dans le cadre pédagogique.

 Trouvez les réponses à vos questions sur le recrutement d’un stagiaire et les modalités des offres à déposer sur notre FAQ, rubrique Stages.

Contacts
Sarah DEMERY et Soazic DUAULT
Chargées des stages et des relations entreprises
s.demery@lecolededesign.com
s.duault@lecolededesign.com