Blog
Français
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Retour sur la croisière du Centenaire

Retour sur la croisière du Centenaire
François Ruaud, alumni 2014 à l’arrivée du paquebot Queen Mary 2 à New York le 1er juillet 2017.

Retour d’expérience d’une croisière extraordinaire par François Ruaud

8 anciens de l’école ont eu la chance de participer à la croisière St-Nazaire / New York dans le cadre de The Bridge. Un retour d’expérience que nous raconte François Ruaud, alumni 2014.
Pendant huit jours, du 23 juin au 1er juillet 2017, plus de 150 entreprises ont ainsi embarqué à bord du Queen Mary 2 avec l’objectif de construire l’entreprise de demain. En tout, ce sont 1 000 chefs d’entreprise et collaborateurs qui ont embarqué pour une semaine de réflexion autour du monde de demain.

Les 8 anciens de l’école étaient :

Valentin Gauffre, 42 Factory
Thomas Busson et Thomas Dupeyrat, Matlo
Pierre-Luc Deniel et Guy Perrier, Dodow
François Ruaud pour mettre en avant l’offre de formation continue de l’école et chargé de communiquer au quotidien sur l’événement
Marion Lucas, freelance
Marion Lefeuvre, freelance

The Bridge, un événement hors du commun

Aux yeux des anciens de l’école qui ont participé à cette traversée, la réussite de l’événement repose sur 2 éléments essentiels :

• l’émotion de l’événementiel : un paquebot de prestige, une course transat, des conférences passionnantes, un A380 au-dessus du pont de St-Nazaire, l’arrivée au lever du jour à New-York,
• le huit-clos : 8 jours de traversée avec une connexion réseau extrêmement limitée qui permet de revenir à l’essentiel, d’aller au fond des choses et de se concentrer sur l’événement lui-même.

"Outre le fait que cette traversée a renforcé le lien humain entre les anciens de l’école avec qui nous avons pu partager nos retours d’expériences respectifs sur nos entreprises, la traversée m’a permis de faire des rencontres et d’avoir des discussions que je n’aurais pu réaliser aussi facilement en dehors du contexte de The Bridge. Pouvoir assister à l’intervention d’une cinquantaine d’experts sur les thématiques de l’environnement, la géopolitique, la technologie et le rapport à soi et aux autres est une chance inouïe et je remercie encore Jean-Luc Barassard, directeur du service Stratégie entreprises de L’École de design qui a pensé à moi pour représenter l’école durant cet événement.

J’ai pu rencontrer Dominique Desjeux, anthropologue et sociologue ou encore Arnaud Chaigneau, co-fondateur d’Intuiti et à la tête de l’institut NUMA à Paris, Pierre Musso, philosophe et docteur en sciences politiques, Valérie Raisson, géopolitologue, Pierre Paperon, directeur général de LastMinute France, Gregory Martinet, responsable de l’innovation pour la région Ouest chez Leroy Merlin, Lionel Fournier, PDG d’Harmonie Mutuelle, Thierry Leboucq, président de Greenspector…

Coté logistique, une application a été mise à disposition spécifiquement pour le Club des 100 permettant d’échanger pendant et après l’événement entre participants. Cette application représente un atout majeur pour partager avec les chefs d’entreprises, startupers et les experts de The Bridge. Enfin, tous les participants du Club des 100 se retrouveront 100 jours après l’événement pour faire un bilan des contributions car il reste encore énormément à faire !"

Arrivée à St-Nazaire du Queen Mary 2 avant son grand départ pour New York

Les anciens de l’école nous font traverser le Queen Mary 2

François Ruaud prend la parole : un pitch de projet design pendant la traversée St-Nazaire / New York

Arrivée à New-York du paquebot Queen Mary 2