Blog
Français
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Qivivo, le design comme réponse aux besoins des usagers

Qivivo, le design comme réponse aux besoins des usagers

Success story
L’École de design Nantes Atlantique forme des professionnels du design. Cas concret sur la contribution de l’école au développement de Qivivo, une start-up nantaise.

Quelle est l’activité de Qivivo ?

Fournisseur d’économie d’énergie, Qivivo est une startup nantaise lancée en septembre 2012. Plusieurs services sont proposés pour accompagner les foyers français dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques. Un espace en ligne relié à un thermostat intelligent, la Qibox, permettra bientôt aux utilisateurs de comprendre et contrôler le fonctionnement de leur chauffage. Avant cela, l’utilisateur peut répondre au questionnaire de dépenses énergétiques, un premier pas vers la compréhension du fonctionnement de son habitation

Le questionnaire a été conçu avec les retours des utilisateurs

 

Quel rôle tient le design dans votre stratégie et la conception de vos produits et services ?

Chez Qivivo, le design intervient sous plusieurs formes : design thinking, design industriel et design produit.
Nous identifions les besoins des utilisateurs avec la méthode de design thinking ; simplicité d’usage et maintien du confort sont les attentes principales. Chaque étape de la conception d’un service et d’un produit est testée et remise en question selon les retours obtenus. Designers et développeurs n’hésitent pas à questionner des passants pour éprouver la notice, les écrans de l’application ou les interactions.

Les premiers croquis de la Qibox réalisés par Andrej Suchov
Selon Qivivo, le design doit rester simple et convivial

Vous avez collaboré avec des anciens et accueilli des stagiaires de l’école, quel retour feriez-vous de ces collaborations ?

L’esprit de L’École de design Nantes Atlantique est très présent chez Qivivo. Parmi les anciens, Brian Beduchaud UX designer (design d’expérience utilisateur), s’occupe de toute la conception de l’interaction et du design des interfaces, Andrej Suchov consultant en design industriel a conçu la maquette de la Qibox, Claire Auger stagiaire en dernière année a assisté Brian en réalisant la veille, le packaging et la notice de la Qibox. Enfin, Astrid Van Der Flier qui a rejoint Qivivo dès le début, donne aujourd’hui des cours à l’école. L’École de design nous accompagne au quotidien et nous apporte une vision pertinente de la conception produit.

 

Quels sont les enjeux à votre point de vue pour le design au sein d’une entreprise innovante ?

Le design doit répondre aux attentes des clients. Il est donc primordial pour une société de réfléchir aux besoins qui sont exprimés et latents.

L’innovation est la résultante d’une technologie et d’un business model répondant à ces besoins.

 

 

 

A lire également :

Le blog de Qivivo

Découvrez le cycle master option Interfaces tangibles

L’école vous accompagne dans l’intégration du design dans votre entreprise

Success Story: Ashtech