Blog
Français
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Ouverture du Brazil Studio

Ouverture du Brazil Studio

Depuis 10 ans, L’École de design Nantes Atlantique a développé une offre de formation internationale rare et vertueuse, en établissant dans différentes mégapoles des programmes de cycle master Design et interculturalité. Ainsi, après Shanghai et Delhi, L’École de design établit un nouveau studio à São Paulo, qui accueillera sa première promotion en août 2017.

Les parcours proposés par l’école, entre Nantes (une des "creative cities" les plus en vue du moment) et désormais trois des plus grandes villes du monde, offrent la possibilité aux étudiants d’apprendre leur métier par une confrontation stimulante et innovante de cultures différentes. En réalisant leur cycle bachelor en France, les étudiants construisent leur vision du métier au travers d’un filtre historique, culturel et technique particulièrement apprécié dès lors qu’il s’agira pour eux de promouvoir leurs talents en tant que professionnels. Le design français est effectivement reconnu aux quatre coins du monde. En choisissant de partir faire leur cycle master en Chine, en Inde ou au Brésil, ces étudiants expérimentent la mondialisation par le réel, augmentent leurs capacités d’analyse et de créativité, se donnent la possibilité de carrières internationales, sans transiger sur l’exigence des réponses qu’ils seront conduits à formuler, face aux enjeux majeurs de nos sociétés, que ce soit en matière d’urbanisation, d’éducation, de santé, de logement, d’alimentation ou de sécurité.

São Paulo devient donc le 3e Design Studio de l’école. Plus grande ville de l’hémisphère sud, avec 22 millions d’habitants, centre économique et financier du Brésil, São Paulo constitue un terrain d’apprentissage particulièrement intéressant, de part la richesses des différentes cultures (autochtone, européenne, africaine, nord-américaine et même japonaise, São Paulo présentant la plus grande communauté du pays du Soleil Levant à l’étranger, avec 1 million d’habitants) qui la constituent. Récemment labellisée French Tech, São Paulo est une ville créative, hyperactive, séduisante, chaleureuse, où foisonnent les agences de design, d’architecture, de communication (le Brésil est le 2e marché mondial de la publicité, derrière les États-Unis), d’événementiel et d’innovation.

Le programme sera conduit dans le cadre d’un partenariat avec une des plus anciennes universités d’Amérique, l’Université MacKenzie, fondée il y a près de 150 ans. Les 15 premiers étudiants français attendus étudieront au sein de la faculté d’architecture et d’aménagement, sur un campus idéalement situé en plein cœur de la ville. Le programme leur proposera durant deux ans, de travailler avec des étudiants brésiliens de L’École de design à l’Université MacKenzie, en suivant un programme trilingue, français, anglais, portugais. Un stage en entreprise sera obligatoirement réalisé localement, afin de parfaire leur expérience internationale.

Stéphane Gouret
Directeur des études