Blog
Français
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Micr’Home au Voyage à Nantes 2017

Micr’Home au Voyage à Nantes 2017

Le projet initial

Micr’Home est le projet de fin d’études de Myrtille Drouet, passée par le programme de cycle master Mutations du cadre bâti. Avec son projet de fin d’études, elle a proposé de créer un triplex regroupant les fonctions primaires de l’habitat, correspondant aux besoins physiologiques de chacun, dans les interstices des immeubles nantais. Son projet initial visait une implantation Quai de la Fosse. L’appartement est surélevé afin de garantir le passage aux habitants des immeubles mitoyens. Le projet se développe sur trois niveaux et 1,96 mètres de large en intérieur avec pour principal défi de gérer les circulations verticales tout en garantissant une luminosité suffisante dans le logement. En choisissant d’habiter les failles de la ville, la designer revient donc aux usages essentiels pour densifier raisonnablement le centre de nos villes.
A noter que son projet avait reçu le premier prix du concours génération Développement Durable en 2014 organisé par l’ADEMEBouygues Immobilier et La Recherche. Micr’Home avait été exposé lors de Design L’Expo 2014 sur l’île de Nantes ainsi que sur le salon New Designers de Londres en 2015.

Micr’Home au Voyage à Nantes 2017. Crédit : Myrtille Drouet

Un projet inscrit dans le programme du Voyage à Nantes 2017

C’est grâce à l’aide de Bouygues Immobilier, partenaire du concours génération développement durable, gagné en 2014, que Myrtille a eu l’opportunité de rencontrer Jean Blaise, directeur de la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes, et de lui proposer d’intégrer Micr’Home au parcours 2017. Micr’Home a ainsi été sélectionné pour l’édition du Voyage à Nantes 2017, projet culturel pour la promotion de la destination Nantes Métropole.
Diplômée en 2014, Myrtille Drouet est aujourd’hui architecte d’intérieur à Paris. Elle partage donc son temps entre ce poste et la mise au point de Micr’Home version 2017, bien différent des premiers dessins 3 ans auparavant.

Micr’Home, installé rue du Puits d’Argent pourra être loué à la nuitée du 1er juillet au 27 août 2017. Les nantais et les touristes pourront ainsi vivre une expérience originale dans ce micro-logement entre les interstices d’immeubles. L’installation s’est adaptée à la largeur entre les deux immeubles et fait donc 2,18m de large. Enfin la façade a été retravaillée pour rentrer dans l’esprit du Voyage à Nantes.

Les visiteurs pourront constater que Micr’Home possède un aménagement fonctionnel et agréable malgré sa faible largeur : salon, cuisine, salle de bains, wc, chambre à coucher.


Pour découvrir Micr’Home, rendez-vous rue du Puits d’Argent à partir du 1er juillet 2017, date de l’ouverture officielle.