Blog
Français
Imprimer
Partager
< Retourner à la recherche

Lancement de la chaire Design & Action publique innovante

Lancement de la chaire Design & Action publique innovante

Une chaire de recherche en design avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, du département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et le Secrétariat Général aux Affaires Régionales de la Préfecture des Pays de la Loire

Le 16 mars 2017, L’École de design a lancé la chaire Design & Action publique innovante porté par le Design Lab Care avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, du département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et le Secrétariat Général aux Affaires Régionales de la Préfecture des Pays de la Loire. Il s’agit d’une deuxième chaire de recherche par le design pour L’École de design après le lancement, en 2014, de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI pour renforcer l’expertise sur la relation design & politiques publiques. La création de ces chaires s’inscrit dans une ambition de développer la recherche en design au sein de Design Labs associant les départements recherche et pédagogie. Une convention signée avec l’Université de Nantes et l’engagement dans le programme régional Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives porté par l’Université de Nantes et co-animé par L’École de design Nantes Atlantique participent d’une dynamique basée sur l’interdisciplinarité pour penser l’innovation.

Les ambitions de la chaire

La chaire a pour ambition de développer une recherche par le design au service de la co-construction d’une action publique innovante avec les citoyens et les acteurs publics et privés :
• Favoriser l’émergence d’une recherche expérimentale appliquée pour le design de l’action publique centrée sur les usages et les usagers ;
• Être un observatoire de recherche sur et par le design de l’action publique, au niveau national et international (enjeux humains, économiques, sociaux, culturels, techniques et environnementaux) ;
• Enrichir la pédagogie du cycle master en formant les étudiants-designers au design de service public ;
• Favoriser les collaborations industrielles, institutionnelles et académiques autour des enjeux de l’action publique, au service de l’humain ;
• Favoriser l’incubation de projets innovants en termes d’action publique, en stimulant l’entrepreneuriat ;
• Apporter de la connaissance sur les thématiques associées à une action publique innovante.

La recherche au sein de la chaire Design & Action publique innovante porte prioritairement sur les usagers/citoyens dits vulnérables (enfants, personnes en vieillissement, personnes en situation de handicap, personnes en désinsertion sociale). Ces usagers, considérés comme des éclaireurs de pratiques, possèdent une sensibilité accrue aux situations et contextes, et sont donc en capacité de rendre explicite des problématiques. La chaire permettra de faire émerger ces problématiques et d’impliquer les usagers dans la co-construction de solutions dans le cadre des missions de service public.

Les recherches menées par le design, grâce à des itérations d’expérimentations et de tests en co-design avec les parties prenantes, aboutiront non seulement à la création d’outils et de méthodologies, mais à l’identification de dispositifs adéquats dont pourront bénéficier l’ensemble des populations. Les sujets de recherche seront orientés sur les questions de la qualité de vie environnementale et sociale, de la santé et de l’autonomie.

« Le design accompagne les mutations sociétales en proposant des scénarios concrets et désirables, il est logique que nous soyons en pointe sur l’évolution de la relation aux usagers dans l’action publique. Cette chaire va nous permettre, en co-construction et en échange permanent avec les parties prenantes, de renforcer encore notre pertinence et notre expertise sur le sujet. » explique Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique.

La chaire Design & Action publique innovante est dirigée par Gaël Guilloux, également directeur du Design Lab Care.

Un programme porté par Care Design Lab

Créé en 2014,le Design Lab Care aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Il associe acteurs publics et privés, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif de créer, de développer et de tester des dispositifs responsables innovants et exploratoires (services, espaces, produits, interfaces numériques, objets connectés, supports de communication graphiques, outils…).


Les méthodes et outils utilisés sont issus de tous les champs du design : design social, design de services, design management, design numérique, design d’espace, design de produits et design graphique.

Les partenaires de la chaire Design & Action publique innovante

La chaire Design & Action publique innovante est soutenue par des partenaires convaincus de la démarche de L’École de design Nantes Atlantique et de l’intérêt de la recherche autour de l’autonomie, de la santé et de l’énergie envers les usagers dits vulnérables :
• Entreprise mécène : Harmonie Mutuelle (première mutuelle santé de France) ;
• Membres fondateurs institutionnels : Département de Loire-AtlantiqueNantes Métropole et SGAR Pays de la Loire. Les membres fondateurs institutionnels permettront de fournir le terrain d’observation idéal aux recherches effectuées par la chaire en facilitant l’accès aux usagers ;